Publié par les Editions L.m.i de Pointe-Noire, «Un nouveau regard sur l’argent», sous-titré «les secrets des riches dont ils ne vous parleront jamais», est le premier roman d’Espérant Lewis Moussakanda. Il répond à certaines questions que l’homme se pose: que puis-je faire concrètement pour que ma vie bascule de la pauvreté à la richesse? Comment devient-on riche en peu de temps? Pourquoi certains sont pauvres et d’autres très riches? Espérant Lewis Moussakanda tente de donner des réponses à ces différentes questions, en s’appuyant sur son expérience de président directeur général (P.d.g) de Lewis group. Prélude à la présentation officielle et à la cérémonie de dédicace de son ouvrage, prévues le 12 novembre 2022, Espérant Lewis Moussakanda nous édifie, à travers l’interview qu’il nous a accordée, sur son style simple, tout en dévoilant, étape par étape, tout ce que vous devez savoir sur le mystère de la richesse.

* Un nouveau regard sur l’argent, c’est le titre de votre premier roman. Pourquoi ce titre? Est-ce une façon d’attirer plus des lecteurs?
** Merci Monsieur le journaliste de me donner l’occasion de parler de mon roman. A mon avis, le titre n’a pas été donné par hasard. Il est le résultat de plusieurs années de recherche, parce que je suis arrivé à l’évidence que pour nous, les Africains, l’argent et la richesse sont considérés comme un mystère.

La couverture du livre.
La couverture du livre.

La plupart des gens que j’ai rencontrés et avec qui j’ai discuté de la question ont émis beaucoup de réserves sur la question de l’argent. Il faut indiquer que l’argent, pour les Africains, est une question taboue. Il ne faut pas en parler. Mais, une question traverse leur esprit: comment devenir riche? Cette question est posée par tous ceux qui sont démunis. Il m’a fallu plusieurs années de recherche, pour arriver à circonscrire l’essentiel de la question et de trouver des réponses qui permettront à l’homme de se sentir à l’aise, lorsqu’il s’agit des questions d’argent. Ces recherches m’ont amené à comprendre qu’il n’y a pas de mystère en matière de richesse.

* Si vous parlez d’un nouveau regard, cela sous-entend qu’il y a un ancien. Pouvez-vous nous apporter quelques détails?
** Pour la plupart des gens, l’argent est un mystère. Parlez de l’argent, pour le commun des mortels, cela veut dire que qu’on cherche à sacrifier des parents pour en avoir, alors qu’une ascension sociale normale existe. Des opinions sont diverses en matière d’argent.

* Par rapport à toutes ces réactions, quelle approche développez-vous sur la question?
** Dans mon livre, j’explique que vous ne pouvez pas attirer quelque chose que vous n’aimez pas. Pour avoir l’argent, il faut au préalable que vous montrez les dispositions que vous aimez l’argent. Plus d’informations seront données le jour de la conférence publique. Les lecteurs de votre journal, L’Horizon Africain, y sont conviés. Le regard négatif vis-à-vis de l’argent, ce sont des idées négatives que nous avons reçues de nos parents. Parfois, c’est à la suite de certaines croyances religieuses, très mal interprétées. C’est l’occasion de souligner que les évangélistes ont présenté une mauvaise image de l’argent et de la richesse. «Si vous êtes riche, vous n’hériterez pas le royaume des cieux», phrase très simple qui a, à tort, détruit la vie de plusieurs Africains. Les détails seront présentés le 12 novembre à l’hôtel de la préfecture de Brazzaville.

Propos recueillis par
Narcisse MAVOUNGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici