La phase finale du Chan (Championnat d’Afrique des Nations) de football aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023, en Algérie. Elle a connu un an de report en raison de la pandémie de covid-19. Le Congo se prépare à cette phase finale et pour l’instant, les Diables-Rouges, sa sélection nationale, rassurent très peu, avant leur prochain match de qualification qu’ils vont livrer contre les Fauves du Bas-Oubangui, l’équipe nationale centrafricaine, le samedi 27 août prochain. Des quatre matches amicaux joués en aller-retour contre les Béninois et les Congolais (RD Congo), ils ont récolté 2 défaites, 1 victoire et 1 match nul.

Les Diables-Rouges A’ du Chan (Championnat d’Afrique des Nations) de football, qui sont en préparation pour la double confrontation, en août et septembre prochain, avec les Fauves du Bas d’Oubangui de la Centrafrique, en éliminatoire du Chan Algérie 2023, ne rassurent pas. Ils ont été battus par les Léopards de la R.D Congo par 2 buts à 0, dimanche 31 juillet 2022, au Stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour comptant pour les préparatifs des éliminatoires du Chan. Les poulains d’Elie Ngoya ont été dominés techniquement, tactiquement et physiquement et les deux buts ont été encaissés en deuxième période, en espace de 5 minutes. Au match aller au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, le score était de 1 but partout.
C’est donc un bilan mitigé sur les quatre rencontres d’une série de matches amicaux comptant pour les préparatifs des qualifications au Chan 2023, en Algérie. Au total, deux défaites, un nul et une victoire. Deux buts marqués et quatre buts encaissés. Un tableau peu reluisant qui ne rassure guère, à moins d’un mois du match décisif contre la Centrafrique.
Malgré tout, le sélectionneur des Diables-Rouges A’, Elie Ngoya, ne semble pas pessimiste pour la qualification. Il croit en ses poulains et promet de régler les quelques défaillances constatées, afin de faire une bonne prestation lors de la double confrontation avec les Fauves du Bas Oubangui de la Centrafrique. C’est ce qu’il a indiqué avant de remercier la Fécofoot, pour les efforts fournis qui leur a permis de faire les matches de préparation, afin de tirer les enseignements permettant de peaufiner son équipe.
Créé en septembre 2007 par la Caf (Confédération africaine de football), le Chan se tient depuis 2009 tous les deux ans, en alternance avec la Can (Coupe d’Afrique des Nations). Les Léopards de la RD Congo l’ont déjà gagné à deux reprises (2009 et en 2016). Les trois autres pays qui l’ont gagné sont le Maroc (2 fois), la Tunisie et la Libye (1 fois chacune). Le Congo, qui n’a pas encore abrité cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays respectifs, a déjà atteint une fois la phase finale, qui s’est jouée en janvier 2014, en Afrique du Sud. On ne sait pas si cette année il peut encore atteindre cette performance.

Luze Ernest BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici