29.2 C
Brazzaville
ven 7 octobre 2022
spot_img
AccueilActualitéElections législatives et locales de juillet 2022 : La période de dépôt...

Elections législatives et locales de juillet 2022 : La période de dépôt de candidature est ouverte !

Le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local, Guy-Georges Mbacka, a publié, mardi 10 mai 2022, un arrêté fixant la période de dépôt de dossiers de candidature en vue des élections législatives et locales scrutins des 4 et 10 juillet 2022. Ainsi, la période de dépôt de candidatures est fixée du mercredi 11 au mardi 31 mai 2022. Les candidats sont appelés à déposer leurs dossiers à la Direction générale des affaires électorales, à Brazzaville. La caution est de 1,5 million de francs Cfa pour l’élection législative et de 500 mille francs Cfa pour une liste à l’élection locale.

Après l’opération de révision extraordinaire des listes électorales qui s’est déroulée au mois d’avril dernier, le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local est passé à une nouvelle étape dans la tenue des prochaines élections en République du Congo. Celle de l’enregistrement des dossiers de candidature. Conformément à l’article 62 nouveau de la loi électorale, les Congolais voulant se présenter comme candidat dans une circonscription électorale sont appelés à fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes:

– un document comportant ses nom (s), prénom (s), date et lieu de naissance, profession et domicile;

– un extrait d’acte de naissance;

– quatre cartes photos format identité et le logo choisi pour l’impression des bulletins de vote et affiches électorales;

– un curriculum vitae certifié sur l’honneur;

– un spécimen de signature;

– un casier judiciaire volet n°2;

– un certificat de nationalité;

– une déclaration de moralité fiscale;

– le nom du parti ou groupement politique auquel il appartient;

– l’indication de la circonscription électorale à laquelle il appartient;

– un récépissé de versement au Trésor public d’un cautionnement d’un million cinq cents mille francs Cfa non remboursable.

Il est précisé qu’à défaut d’appartenir à un parti ou à un groupement politique, tout citoyen peut se présenter comme candidat indépendant. Par ailleurs, tout candidat aux élections législatives se trouvant dans une situation d’inéligibilité doit présenter une lettre de démission actée par l’autorité compétente ou un acte attestant sa mise en disponibilité à l’égard de son employeur.

En ce qui concerne les élections locales, il est dit que la candidature fait l’objet d’une déclaration collective légalisée, comportant les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile de chaque candidat sur la liste. Ensuite, cette déclaration doit être accompagnée des pièces des colistiers comme cité ci-haut, en plus du récépissé de versement au Trésor public d’un cautionnement de cinq cents mille francs Cfa non remboursable. Les dossiers de candidature sont à déposer à la même Direction générale des affaires électorales à Brazzaville. Candidats, à vos dossiers!

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire