Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), a procédé, samedi 13 août 2022, lors d’une cérémonie au village Nkouo, à la remise officielle de onze forages d’eau potable construits par la Fondation S.n.p.c, dans les villages du tronçon Yié-Odziba, sur la Route nationale n°2, dans les Districts d’Ignié et de Ngabé (Département du Pool). Ces forages sont déjà opérationnels et connectés au réseau électrique de la société E2C (Energie électrique du Congo) comme les villages bénéficiaires, qui sont dorénavant identifiables grâce aux panneaux de signalisation implantés sur la route.

La cérémonie de remise officielle des forages d’eau potable, construits par la Fondation S.n.p.c, a connu la participation des autorités locales des districts d’Ignié et de Ngabé, de Jean-Bruno Adou Danga, directeur général de la société E2C (Energie électrique du Congo), des responsables des entreprises Working business (société ayant réalisé les forages d’eau potable) et Deux Lions (société ayant réalisé les panneaux de signalisation routière). A ces invités de marque s’ajoutent une forte délégation de la S.n.p.c et les populations locales venues de leurs villages respectifs.
Désormais électrifiés et pourvus en eau potable, les villages bénéficiaires sont en train de connaître une métamorphose illustrée notamment par l’augmentation de la production de manioc et de la farine de manioc (foufou) ainsi que par l’ouverture de petites structures commerciales (boucheries, ateliers de soudure, bars et restaurants, etc).
Aussi, dans son discours de bienvenue, Armand Tsono, sous-préfet du district d’Ignié, a déclaré: «Grâce à la S.n.p.c, nos villages deviennent des petites villes». La première phase du projet a permis la construction de 11 forages dans les villages Yié, Mbamba, Massa, Nkouo, Dieuleveut, Odziba, certains ayant deux forages d’eau. La Fondation S.n.p.c a passé un accord avec la société E2C, pour le raccordement au réseau électrique des villages Yié, Bambou, Mbamba, Imbimi, Massa, plutôt que d’utiliser des groupes électrogènes qui coûteraient plus chers pour le pompage de l’eau. L’accès de ces localités au réseau électrique domestique a facilité l’amélioration des conditions de vie d’un peu plus de 11.600 habitants.
Le projet de la Fondation S.n.p.c prévoit la construction de 21 forages d’eau. Ainsi, la deuxième phase de ce projet concernera le tronçon Ingah/Inoni-plateaux, avec la construction de 10 autres forages d’eau potable. A travers ce projet, la S.n.p.c participe aussi au développement du contenu local, par l’utilisation des sociétés prestataires congolaises: la société Working Business réalise les forages; E2C, les travaux d’électricité et la société Deux Lions fait la signalisation routière.
Après avoir exprimé leur gratitude, les chefs de villages ont promis veiller aux ouvrages construits et d’en faire bon usage. A son tour, Monsieur Maixent Raoul Ominga, Directeur Général de la S.n.p.c, a confirmé son engagement traduire en actes et à contribuer, à travers ces réalisations sociales, à la réalisation de la vision du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, transcrite dans son projet de Société, «Ensemble, poursuivons la marche».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici