Nommé sous-préfet du District de Ntokou (Département de la Cuvette) par décret présidentiel numéro 2022-214 du 15 avril 2022, Jean-Daniel Okombi a été installé dans ses fonctions, lors d’une cérémonie, lundi 9 mai 2022, après la passation de service avec son prédécesseur, Alphonse Essabé, en poste depuis cinq ans. Sous la supervision du secrétaire général du Département de la Cuvette, Sylvestre Lempoua, la passation de service s’est déroulée en présence du directeur départemental des affaires territoriales, M. Iwandza, qui a d’abord donné lecture du décret nommant Jean-Daniel Okombi, avant de dégager l’importance de la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet.
Prenant la parole pour son mot de bienvenue, Alphonse Essabé, sous-préfet sortant, a présenté la sous-préfecture de Ntokou, avec les problèmes qui minent ses habitants comme la croyance à la sorcellerie, avec l’obligation des présumés sorciers de se suicider, le banditisme avec des bébés noirs, l’alcoolisme, etc. Il a évoqué aussi les difficultés d’accès à Ntokou, district enclavé joignable par pirogue, alors qu’une route peut être ouverte jusqu’à Owando, les travaux de construction de la sous-préfecture et de la résidence du sous-préfet restés inachevés, etc. Puis, il a remis les sceaux, la clé du bureau et les emblèmes à son successeur.
Après la signature des documents relatifs à la passation de service, le nouveau sous-préfet a, dans son mot de circonstance, indiqué qu’il va travailler avec tout le monde. Il ne sera pas l’otage d’un clan. Il a félicité son prédécesseur, pour le travail abattu. Une photo de famille a immortalisé l’événement. A la fin de la cérémonie, une collation a été offerte, dans une vieille maison de type colonial, qui fait office de bureau et de logement du sous-préfet.

Luze Ernest BAKALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici