La Direction départementale des sports et de l’éducation physique de Brazzaville a lancé la saison sportive 2022-2023, le dimanche 15 janvier dernier à Brazzaville, par une marche sportive de dix kilomètres, sous le thème: «La résolution des problèmes des conflits et violences en milieu scolaire». C’est le deuxième vice-président du conseil municipal de Brazzaville, Glèche Atipo Ngapi, qui a donné le coup d’envoi de la saison, en marchant avec les participants sur près de 200 mètres, aux côtés de Charles Parfait Malonga, le directeur départemental.
Plus de 150 participants dont des inspecteurs, professeurs, maîtres d’Eps (Education physique et sportive) et des agents relevant de la direction départementale, venus des inspections sectorielles de Brazzaville. Ils ont marché sur un circuit de dix kilomètres, partant de la mairie centrale à la Mucodec de Moungali, en passant par la corniche, le restaurant Mami-wata, l’Hôtel Radson, le Trésor public, la Tour Nambemba, et l’Avenue de la Paix.

La photo de famille à l’issue de la marche.
La photo de famille à l’issue de la marche.

«C’est nous qui devons donner le rythme et la cadence aux autres départements. Notre objectif est de renouer avec les activités sportives au niveau du département, notamment les jeux de l’Office national du sport scolaire et universitaire (Onssu) au niveau d’abord sectoriel et ensuite au niveau départemental. Vous êtes sans ignorer que ça fait longtemps que les jeux de l’Onssu ne se déroulent plus. Donc, nous sommes venus à la tête de la direction départementale, avec la décision de redynamiser les activités sportives en milieu scolaire, pour le développement non pas seulement de l’Onssu au niveau des établissements, mais également du sport d’une manière générale», a indiqué Charles Parfait Malonga, à l’issue de la marche qui a connu une bonne ambiance au niveau des participants.
La balle est désormais dans le camp des établissements scolaires, des clubs et des ligues pour organiser des compétitions sportives au titre de la nouvelle saison sportive 2022-2023.

L. E. BAKALA