Après avoir visité les structures relevant de sa tutelle, pour toucher du doigt leur réalité, Charles Parfait Malonga, le directeur départemental des sports et de l’éducation physique de Brazzaville, s’est donné comme défi à relever, le relèvement du niveau de la pratique du sport dans les établissements scolaires de la ville capitale. De même, il va faire de son mieux pour que le sport soit de plus en plus pratiqué dans le milieu du travail, suivant le slogan: le sport pour tous !
La Direction départementale des sports et de l’éducation physique de Brazzaville a décidé de lancer la saison sportive 2022-2023, par l’organisation, le dimanche 15 janvier 2023, d’un semi-marathon de 21,1 kilomètres avec la participation des élèves de tous les établissements scolaires publiques et privées et des étudiants des différentes universités. La cérémonie de lancement de la saison sportive sera placée sous le patronage du préfet du département de Brazzaville, en partenariat avec la mairie de la ville capitale.
Pour Charles Parfait Malonga, la ville capitale doit redevenir non seulement le creuset du sport congolais, mais aussi le vecteur de la bonne santé des citadins. Il est convaincu que la santé des Brazzavillois en dépend. «En cela, nous devons donner le temps et la cadence, pour la santé de la population brazzavilloise. Nous devons aussi promouvoir l’intégration de nos jeunes sportifs qui s’affirment dans les différentes équipes nationales. Je demande à tous les inspecteurs sectoriels de mobiliser les établissements scolaires de leurs tutelles, pour la réussite de l’ouverture de la saison sportive 2022-2023.», a-t-il indiqué.

L. E. B.