La Coupe du monde 2022 se joue du 21 novembre au 18 décembre 2022, dans l’Etat du Qatar, un pays du Moyen-Orient, riche en pétrole, d’une superficie de 11.586 km (à peine grand comme le Département de la Bouenza), pour une population de 2,5 millions habitants. Cinq équipes africaines sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie.
Les cinq représentants africains sont donc parmi les 32 sélections du monde à disputer cette compétition. Elles sont réparties dans huit groupes dont les matches vont se dérouler dans cinq villes et huit stades, dont trois stades à Doha, la capitale. La Fifa a procédé, le vendredi 30 mars, à Doha, au tirage au sort du Mondial Qatar 2022. Les cinq équipes africaines doivent se préparer en conséquence pour une participation honorable. Ainsi, le Sénégal hérite du groupe A, avec le pays organisateur, le Qatar, les Pays-Bas et l’Equateur. Le Maroc est placé dans le groupe F qui est constitué de la Belgique, la Croatie et le Canada.
Le Cameroun aura fort à faire dans le groupe G, avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Tandis que le Ghana, qui est dans le groupe H, sera face au Portugal de Cristiano Ronaldo, de la Corée du Sud et de l’Uruguay.
Le Qatar qui a investi plus de 4 milliards de dollars (plus de 2000 milliards de francs Cfa) a construit six nouveaux stades et modernisé deux autres, tous dotés d’un système de climatisation, pour lutter contre les températures élevées dans le pays, pouvant atteindre 50 degrés Celsius.
Généralement, la Coupe du monde se joue entre les mois de mai et juillet. Mais, cette période correspond à des moments de fortes chaleurs au Qatar. Raison pour laquelle la 22ème édition de la Coupe du monde a été déplacée par la Fifa, en novembre- décembre, période hivernale où les températures baissent. Cette Coupe du monde en pays musulman a ses particularités, comme l’interdiction de l’alcool. La Russie a été exclue de cette coupe, en raison de l’invasion de l’Ukraine par son armée.
La finale aura lieu au «Lusailiconic stadium», d’une capacité de 80 mille places.
Beaucoup de controverses ont émaillé l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, depuis le choix de ce pays en décembre 2010.
En janvier 2013, l’hebdomadaire «France Football» révélait un «Qatargate», une affaire de corruption et d’arrangements ayant entaché le choix du Qatar par le vote des membres de la Fifa (Fédération internationale de football association). Ensuite, selon une enquête du quotidien anglais, «The Guardian», les chantiers de construction des stades auraient occasionné un phénomène d’esclavage des ouvriers étrangers. Près de 90% de la main-d’oeuvre qatarie est constituée de travailleurs migrants, principalement indiens, népalais, bangladais, égyptiens et philippins. Le gouvernement qatarien a toujours nié ces accusations d’esclavagisme ou de travail forcé. Malgré ces controverses et les critiques venues surtout des organisations internationales, la Fifa n’a jamais envisagé de retirer l’organisation de la Coupe du monde au Qatar.
Le football, le sport roi, fera sa fête au Qatar. Le calendrier complet a déjà fixé les heures et les dates des matches. La grosse surprise de la première journée est que le Qatar, pays hôte, ne jouera pas le match d’ouverture. C’est une affiche entre le Sénégal et les Pays- Bas qui est programmée.
A l’issue de la Coupe du monde Qatar 2022, qui succédera à la France, la tenante du titre? Rendez-vous à la finale du 18 décembre 2022.
Luze Ernest BAKALA
Groupes de la Coupe du monde Qatar 2022
– Groupe A: Qatar, Pays-Bas, Sénégal et Equateur;
– Groupe B: Angleterre, Etats-Unis, Iran et vainqueur du barrage (Pays de Galles, Ecosse ou Ukraine);
– Groupe C: Argentine, Mexico, Pologne et Arabie-Saoudite;
– Groupe D: France, Danemark, Tunisie et le vainqueur du barrage intercontinental 1 (Emirats Arabes Unis, Australie, puis Pérou);
– Groupe E: Espagne, Allemagne, Japon, vainqueur barrage intercon-tinental 2 (Costa Rica ou Nouvelle Zélande);
– Groupe F: Belgique, Croatie, Maroc et Canada;
– Groupe G: Brésil, Suisse, Serbie et Cameroun;
– Groupe H: Portugal, Uruguay, Corée du Sud et Ghana.