29.9 C
Brazzaville
sam 1 octobre 2022
spot_img
AccueilActualitéCongo - Turquie : Denis Sassou-Nguesso et Recep Tayyip Erdogan ont...

Congo – Turquie : Denis Sassou-Nguesso et Recep Tayyip Erdogan ont réchauffé la coopération bilatérale

En séjour privé en Turquie, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a rencontré son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, vendredi 2 septembre 2022, au Palais Vahdettin à Istamboul, la plus grande ville du pays. Le Chef de l’Etat s’y est rendu en avion, depuis son lieu de vacances, pour s’entretenir, à huis clos, autour d’un déjeuner, avec son homologue turc. Aucune déclaration officielle n’a été publiée à l’issue de leurs échanges. Mais, selon la presse présidentielle, leurs entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, la guerre en Ukraine, etc. C’est la deuxième activité officielle que le Président de la République a eue durant ses vacances turques, après sa participation aux obsèques de l’ancien Président angolais, José Edouardo Dos Santos, dimanche 28 août, à Luanda, où il s’était également entretenu avec son homologue angolais, João Lurenço.

Le Congo et la Turquie ont établi leurs relations diplomatiques depuis 1960, après l’indépendance de la République du Congo. Mais, c’est à partir de 2013 qu’ils ont ouvert leurs ambassades, pour commencer à donner un contenu concret à la coopération bilatérale. «Depuis lors, les échanges dans plusieurs domaines se sont développés rapidement entre les deux Etats», avait déclaré l’ambassadeur turc à Brazzaville.
En novembre 2012, le Président congolais avait effectué une visite officielle en Turquie qui avait permis d’accélérer la coopération entre les deux pays. Depuis le 30 juillet 2019, la compagnie aérienne turque, Turkish airline, a ouvert une liaison entre Pointe-Noire et Istamboul, trois fois par semaine.
Les deux pays ont rendu effective l’exemption de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique et du passeport de service. Ils ont mis en place, depuis 2015, un Conseil d’affaires turco-congolais entre le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie et la Chambre de commerce d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville.
Les deux pays ont tenu la troisième session de leur commission mixte de coopération économique, commerciale et technique le 5 mai 2021, par visio-conférence, alors que sévissait encore la pandémie de covid-19. Deux projets d’accords attendent d’être finalisés:
– le protocole d’accord de coopération entre le Conseil scientifique et technologique de Turquie (Tubitak) et le Ministère en charge de la recherche scientifique, dans le domaine de la science, technologie et innovation;
– le mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, pour promouvoir la mobilité interuniversitaire, le renforcement des capacités des étudiants et du personnel enseignant des universités des deux pays au titre des programmes spécifiques et leur participation aux programmes de recherche.
Après ses vacances en Turquie, le Président de la République va regagner la capitale, Brazzaville, à partir du 10 septembre. Donnera-t-il un coup d’accélérateur aux dossiers politiques dont on attend l’évolution? En tout cas, on devrait commencer à sortir de la léthargie actuelle.

Urbain NZABANI

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire