22.6 C
Brazzaville
lun 28 novembre 2022
spot_img
AccueilActualitéCongo - Rwanda : Paul Kagame, le Président rwandais, en visite d’État...

Congo – Rwanda : Paul Kagame, le Président rwandais, en visite d’État au Congo !

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame (64 ans et demi), au pouvoir depuis le 24 mars 2000, effectue, du lundi 11 au mercredi 13 avril 2022, une visite d’Etat en République du Congo, au cours de laquelle il sera reçu, à Brazzaville, par son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso. Selon le ministre d’Etat Florent Ntsiba, directeur de cabinet du Président de la République, «la présente visite d’Etat consacre, une fois de plus, l’amitié profonde qui prévaut entre les deux Chefs d’Etat et principalement la qualité appréciable des relations de coopération existant entre le Congo et le Rwanda».

Le programme de la visite d’Etat du Président rwandais, Paul Kagame, au Congo prévoit une réception au parlement, lundi 11 avril, à 16h, pour s’adresser devant les parlementaires réunis en congrès, la signature, mardi 12 avril, de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans divers domaines dont la coopération militaire et le domaine agricole. Tout avait été préparé, le 24 novembre 2021, par la cinquième grande commission mixte entre les deux pays, tenue, par visioconférence, entre le ministre congolais de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, et le ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération, Vincent Biruta. Cette commission mixte avait abouti à la signature de sept accords de coopération en matière foncière, militaire, immobilière, forestière et développement durable, d’enseignement supérieur, d’élimination de la double imposition fiscale et d’exemption de visas pour les passeports diplomatiques.

Le Chef d’Etat rwandais vient ainsi à Brazzaville concrétiser la signature de ces accords dont celui relatif à l’attribution, par le gouvernement congolais, d’environ 12.000 hectares de terres arables au gouvernement rwandais, pour développer des activités agricoles au Congo.

Le Rwanda, pays d’Afrique de l’Est, d’une superficie de 26.338 km2  (moins grand que le Département des Plateaux), mais peuplé de 12,7 millions d’habitants, est exportateur de thé, de café et de manioc. Il s’est intéressé, depuis quelques années, à l’acquisition de terres arables au Congo, pour développer l’agriculture, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Le Ministère des affaires foncières et du domaine public s’était engagé à fournir des actes de terres au gouvernement rwandais, une fois les accords signés.

Au cours de cette visite d’Etat, les deux Présidents, Denis Sassou-Nguesso et Paul Kagame, auront des entretiens en tête-à-tête et une séance de travail entre les deux délégations. Le Président congolais va offrir, dans la soirée du lundi 11 avril, au Palais du peuple, un diner avec toast à son homologue. Il l’invite ensuite, mardi 12 avril, dans l’après-midi, à Oyo, dans le Département de la Cuvette, visiter ses réalisations dans le domaine agro-pastoral et de l’industrie agro-alimentaire.

A l’occasion de cette visite, les autorités congolaises ont lancé une opération de propreté des grandes avenues de la capitale qui seront empruntées par les cortèges officiels. Coup de balai par-ici, coup de peinture par-là, réparation d’éclairage public, entretien des fleurs sur les places publiques, etc, les Brazzavillois étaient étonnés de cette mobilisation subite, alors que la ville donne l’impression d’être souvent abandonnée en matière de salubrité, avec ses rues défoncées, jonchées de nids de poule, de marres d’eau et de décharges à ciel ouvert. Sur ce plan, rien à voir avec la capitale rwandaise, Kigali, devenue un modèle continental de ville propre.

Jean-Clotaire DIATOU

AUTRES ARTICLES

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire