22.6 C
Brazzaville
lun 28 novembre 2022
spot_img
AccueilActualitéCongo - Rwanda : Paul Kagame, le Président rwandais, en visite d’Etat...

Congo – Rwanda : Paul Kagame, le Président rwandais, en visite d’Etat au Congo !

Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame (64 ans et demi), au pouvoir depuis le 24 mars 2000, a effectué, du lundi 11 au mercredi 13 avril 2022, une visite d’Etat en République du Congo, au cours de laquelle il a été reçu, à Brazzaville, par son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso, avec qui il a eu des entretiens en tête-à-tête. A l’issue de cette visite, les gouvernements congolais et rwandais ont signé huit instruments juridiques, notamment deux accords et trois protocoles d’accords de coopération, deux mémorandums d’entente et une convention de concession, dans plusieurs domaines: agriculture; infrastructures; petites, moyennes entreprises et artisanat; culture et arts; commerce et industrie; mines et géologie; éducation civique et formation qualifiante.Durant sa visite d’Etat, le Président rwandais, Paul Kagame, a été reçu au parlement congolais où il a adressé un message sur les relations entre son pays et le Congo, la coopération, la lutte contre la pandémie de covid-19, la paix et la sécurité en Afrique. Le soir du lundi, un diner avec toast lui a été offert au Palais du peuple, par son hôte. Mardi 12 avril, huit instruments juridiques ont été signé entre les gouvernements des deux pays. Les signatures ont été portées par le ministre congolais de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou-Nguesso, et le ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta.
L’accord concernant la convention de concession du Parc industriel et commercial de Maloukou a été signé, côté rwandais, par le président directeur général de la société Crystal ventures limited, le Dr Jack Kayonga. Et le protocole d’accord sur la conception, la construction et l’exploitation du port sec de Dolisie a été signé, côté rwandais, par Mme Yvonne Mubiligi, directrice générale de la société Macefiel ventures Congo holding.
Le Président congolais a ensuite invité son illustre visiteur, mardi 12 avril, dans l’après-midi, à Oyo, dans le Département de la Cuvette, où il a visité ses réalisations dans le domaine agro-pastoral et de l’industrie agro-alimentaire, avant de regagner le Rwanda, mercredi 13 avril en fin de matinée.

Jean-Clotaire DIATOU

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire