Le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, a effectué un séjour de travail à Dolisie, commune et chef-lieu du Département du Niari, au cours duquel il a inauguré, dimanche 30 janvier 2022, le C.s.i (Centre de santé intégré) Marie Bouanga, au quartier Tsila, dans le deuxième arrondissement de Dolisie.

Le C.s.i Marie Bouanga, au quartier Tsila du deuxième arrondissement de Dolisie.
Le C.s.i Marie Bouanga, au quartier Tsila du deuxième arrondissement de Dolisie.

Ce centre intégré de santé a été d’abord pensé dans le cadre de la municipalisation accélérée. Malheureusement, le chantier est resté inachevé et abandonné pendant de longues années. Ce n’est que 12 ans plus tard, en 2018, que le député Lissouba a pris l’engagement, avec la collaboration du Ministère de la santé et de la population, pour procéder à la réhabilitation, l’équipement et le lancement de ce C.s.i. Avant son inauguration, le ministre Gilbert Mokoki a remis un lot d’équipements médicaux et de médicaments au responsable du centre.
Le C.s.i Marie Bouanga sera animé par une équipe polyvalente, c’est-à-dire capable de résoudre les problèmes de santé primaires, qui octroyera des soins globaux, c’est-à-dire, des soins préventifs, curatifs et promotionnels et, enfin, cette équipe travaillera 24 heures sur 24. Actuellement, il est équipé d’une salle d’accueil ou d’enregistrement des patients, d’un bureau du chef de centre, d’un bureau de la sage-femme, d’un bloc technique d’accouchement, d’un laboratoire pour des examens du niveau C.s.i, d’une salle d’observation, d’une salle des soins et d’un bloc sanitaire moderne séparé pour le personnel et les patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici