22.2 C
Brazzaville
lun 4 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéCommandement de la sécurité civile : Don de tenues et de lance-incendies...

Commandement de la sécurité civile : Don de tenues et de lance-incendies par l’Ambassade de France au Congo

Dans le cadre de la coopération bilatérale de sécurité entre la France et le Congo, l’Ambassade de France a fait un don de matériels de protection et d’intervention au Commandement de la sécurité civile de Brazzaville. Composé de 30 tenues feu et de 4 lances-incendie d’une valeur de 50 millions de Francs Cfa, ce don a été remis par Marwan Laraich, attaché de sécurité près l’ambassade de France, et réceptionné par le général de première classe Albert Ngoto, commandant de la sécurité civile, lors d’une cérémonie, vendredi 13 mai 2022, à la caserne principale des sapeurs-pompiers, à Brazzaville, en présence du commandant en second de la sécurité civile, le colonel de police Serge Pepin Itoua-Poto, et de quelques officiers du commandement de la sécurité civile.

Selon l’attaché Marwan Laraich, le don du Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France a été rendu possible grâce aux marins pompiers de Marseille. Il répond à un besoin immédiat, pour renforcer les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers congolais qui, quelque fois, éprouvent d’énormes difficultés dans l’accomplissement des missions qui sont les leurs, par manque ou insuffisance de matériels de travail. «Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la relation internationale de sécurité qui est mise en œuvre par le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France et qui travaille sur deux volets comme la coopération technique qui se traduit par la mise en place des missions d’expertise», a déclaré l’attaché Marwan Laraich qui a laissé entendre que d’autres perspectives sont à venir dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de sécurité intérieure entre le Congo et son pays. «Nous avons une deuxième phase de don qui devrait arriver sous peu, composé d’appareils respiratoires isolant qui permettent d’intervenir dans les milieux totalement hostiles,  dans la fumée et les bâtiments en feu», a-t-il ajouté.

Le général Ngoto, l'attaché Marwan Laraich et le colonel Itoua Poto.
Le général Ngoto, l’attaché Marwan Laraich et le colonel Itoua Poto.

Par ailleurs, ce don est intervenu au lendemain des formations engagées par la coopération franco-congolaise dans le domaine de la sécurité civile. «C’est une fierté pour nous de recevoir ce don de l’ambassade de France au Congo qui nous permettra à travers ces manuels pédagogiques de transmettre des connaissances», a affirmé le commandant de police Ghislain Ngoma, responsable de la formation.

Signalons qu’une mission française d’expertise est attendue au Congo, avant la fin de cette année, toujours dans le cadre de la formation, pour définir la doctrine de premier secours, le secours aux personnes avec comme objectif d’adapter la doctrine aux contraintes locales, afin de produire un service de meilleure qualité dans le domaine de la sécurité civile.

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire