Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a procédé, samedi 2 avril 2022, lors d’une cérémonie à Mont-Bélo (District de Loudima), dans le Département de la Bouenza, au lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer Mbina/Mont-Bélo (Ex-Comilog). La réhabilitation de cette voie ferrée, longue de 285 km, qui relie Mbinda, est financée par une partie du contrat de plus de 600 milliards de francs Cfa, signé le 9 juillet 2021, entre le groupe Sapro Mayoko S.a, de l’homme d’affaires Paul Obambi, et l’entreprise Thelo DB Proprietary limited, de Ronny Ntouli, basée en Afrique du Sud.
Le contrat signé entre Paul Obambi et Ronny Ntouli concerne principalement la construction d’un nouveau tronçon ferroviaire de 412 km partant de Mayoko au futur port minéralier de Pointe-Noire Suivant les clauses du contrat, les travaux devraient durer cinq ans.
Une partie de ce financement sert à la réhabilitation de l’ancien tronçon ferroviaire de 185 km de Mayoko au Port autonome de Pointe-Noire. C’est ce qui justifie les travaux lancés officiellement par le Premier ministre à Mont-Bélo.
Le groupe Sapro-Mayoko S.a était confronté à de nombreux déraillements sur cet ancien tronçon ferroviaire, rendant ainsi difficile l’acheminement du fer. Sa réhabilitation va permettre au groupe de pouvoir reprendre l’évacuation du minerai de fer, en attendant la construction de la nouvelle voie ferrée de 412 Kms.
Urbain NZABANI