L’A.s Otohô, l’équipe du président Maixent Raoul Ominga, est championne du Congo depuis la 23ème journée. C’est pour la cinquième fois consécutive que l’équipe d’Owando, dans la Cuvette, domine le football national. Ce qui signifie sa qualification pour la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’année prochaine. Malheureusement, au niveau continental, son talent ne brille pas autant qu’au niveau national. Les dirigeants du club devraient se pencher sur les performances de leur équipe au niveau africain, où le niveau du football est très élevé.La 26ème et dernière journée du championnat national direct de football Ligue 1 se joue du vendredi 27 au dimanche 29 mai 2022. A l’issue de cette journée, les rideaux de ce championnat national vont tomber. Les affiches de cette journée, assez alléchantes, vont déterminer qui de l’A.c Léopards et du club Diables-Noirs sera le représentant congolais à la Coupe de la Caf (Confédération africaine de football), et qui descendra en deuxième ligue directement ou jouera le match de barrage pour se maintenir en Ligue 1, entre Patronage Sainte-Anne et Nico-Nicoyé.
Patronage Saint-Anne rencontre la B.n.g et Nico-Nicoyé s’expliquera avec le V.Club Mokanda.
Comme on le voit, l’épilogue du championnat s’annonce houleux à la dernière journée. Il rendra son verdict le week-end en haut du tableau. Derrière l’As Otohô, déjà sacrée championne de la saison 2021-2022.
Il reste la deuxième place, synonyme de qualification à la Coupe africaine de la Caf. Une deuxième place que se disputent l’A.c Léopards de Dolisie qui sera reçue par les militaires d’Inter-club, et les Diables-Noirs qui vont s’opposer à la J.s.t. Les deux prétendants à la deuxième place vont jouer à Brazzaville et chacun sera à l’écoute du résultat de l’autre.
Rappelons que pour la 25ème journée, les résultats se présentent de la manière suivante: l’As Otohô s’est partagée les points avec Nico-Nicoyé: 1 but partout; Etoile du Congo s’est inclinée devant Inter-club: 0 à 3; V-
Club Mokanda a battu l’A.c Léopards par le score de 3 buts à 2; l’A.s B.n.g s’est imposée face à l’A.s Cheminots: 2 buts à 0.

Luze Ernest BAKALA