La 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball séniors dames Sénégal 2022 se déroulera du 9 au 19 novembre 2022 à Dakar au Sénégal. Il y a 12 équipes qualifiées (Algérie, Angola, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte D’Ivoire, Guinée Equatoriale, Madagascar, Maroc, RD Congo, Sénégal et Tunisie) qui vont se disputer la finale. Chaque pays a mis sa sélection en chantier et certains sont même en stage à l’extérieur. Première Nation africaine à la récente Coupe du monde de handball, le Congo est attendu fiévreusement à Dakar. Sauf que le gouvernement ne semble pas mesurer le défi que le pays est appelé à relever. Pour les Diables-Rouges, le stage de préparation au niveau national ou à l’extérieur n’a pas pu se tenir. Simplement par manque de moyens financiers.

Le 6 septembre 2022, la Fécohand (Fédération congolaise de handball) avait publié une liste de 14 joueuses évoluant sur place au Congo, pour un stage bloqué de deux semaines, du 8 au 22 septembre 2022. Mais, au dernier moment, ce stage a été simplement annulé, faute de moyens financiers. Le Ministère en charge du sport n’a pas été en mesure de mobiliser le budget requis pour financer la préparation de la sélection nationale au championnat d’Afrique de handball.

Younes Tatby.
Younes Tatby.

A l’allure où vont les choses, il faut craindre que les Diables-Rouges n’aillent faire piètre figure à Dakar, après leur belle performance à la Coupe du monde, en Espagne. Difficile de croire que notre pays est confronté à des difficultés financières pour faire vivre son sport. Il y a même lieu de craindre que la sélection nationale ne soit condamnée aux abonnés absents dans la capitale sénégalaise, comme l’équipe masculine l’a été à la récente Coupe d’Afrique challenge Denis Sassou-Nguesso. En tout cas, le climat actuel ronge le moral de l’équipe technique et des joueuses. Il y en a même qui seraient au bord de la démission. Le manque d’argent pour travailler dans les différentes disciplines sportives est devenu récurrent au Congo et cette situation ne semble pas désoler les dirigeants nationaux, puisqu’ils ne réagissent pas comme on l’aurait souhaité.

L. E. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici