Dans le cadre du 77ème anniversaire de l’Onu (Organisation des Nations unies), célébré lundi 24 octobre 2022, à l’occasion de la journée des Nations unies, le P.n.u.d Congo (Programme des Nations unies pour le développement) a organisé une série d’activités sportives, culturelles et diplomatiques pour marquer cet événement à Brazzaville, sous le patronage du coordonnateur-résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu.

Dimanche 30 octobre, il y a eu notamment un mini-marathon et une marche sportive sur la corniche de Brazzaville. Placé sous le thème, «les objectifs de développement durable, notre vision commune pour un monde prospère, plus juste et plus équitable», ce double-événement sportif vise à sensibiliser les populations sur les enjeux des O.d.d (Objectifs du développement durable).

Une vue des membres du gouvernement et du coordonnateur, pendant la conférence.
Une vue des membres du gouvernement et du coordonnateur, pendant la conférence.

Le circuit de la marche sportive est parti du restaurant Mami-wata, au centre-ville, jusqu’au rond-point de la case De Gaulle (la résidence de l’ambassadeur de France), sur une distance d’environ 6 km (aller-retour), tandis que le mini-marathon s’est couru de Mami-wata jusqu’au rond-point Matour, à Makélékélé, sur une distance de 30 km en aller-retour, toujours sur la corniche, cette double-voie goudronnée au bord du majestueux Fleuve Congo, qui donne une vue imprenable sur la ville voisine de Kinshasa.
Le double événement sportif a connu la participation de José Cyr Ebina, président de la Fédération congolaise d’athlétisme, des représentants et fonctionnaires des agences des Nations unies, des athlètes professionnels et amateurs ainsi que d’autres invités, en majorité des jeunes venus des différents arrondissements de la capitale.
Le lendemain lundi 31 octobre, une cérémonie solennelle a été organisée au Ministère des affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, sous le patronage du ministre Jean-Claude Gakosso, en présence de Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public/privé, et de trois autres membres du gouvernement présents dans la salle, notamment Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Mme Irène Mboukou Kimbatsa, ministre des affaires sociales et de l’action humanitaire, et Jean Luc Mouthou, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Cette cérémonie s’est terminée par la visite des stands d’une exposition qui se tenait dans la cour du Ministère des affaires étrangères, dans le cadre d’une journée portes ouvertes sur les Nations unies.
Le vendredi 4 novembre, c’était le grand concert musical gratuit à l’esplanade du Palais des congrès, avec des jeunes artistes comme Tidiane Mario, Viny Baltazar, Poison Mobutu et Fally Ipupa qui se produisait pour la première fois à Brazzaville, après son concert endeuillé du Stade des martyrs, le samedi 29 octobre. Comme quoi, le 77ème anniversaire des Nations unies a donné lieu à d’importantes activités dans la capitale, mais peu médiatisées.

Roland KOULOUNGOU