25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin

Quoiqu’éliminés en demi-finale, les Diables-Rouges ont fait un brillant parcours

Les Diables-Rouges handball dames ont été éliminés, jeudi 17 novembre 2022, en demi-finale de la Can (Coupe d’Afrique des Nations), à l’issue du match contre les Lionnes indomptables du Cameroun, sur un score de 25 buts à 27. A la pause, le Congo menait pourtant par 14 à 12. Pour la deuxième fois, la route des Congolaises vers la finale de la Can est barrée par les Camerounaises. La chance n’a pas souri aux Diables-Rouges, mais les joueuses congolaises ont réalisé un brillant parcours à cette compétition africaine et il faut le leur reconnaître.

En matière de handball féminin, la République du Congo se fait parler d’elle en haut niveau, avec beaucoup d’égards. La participation des Diables-Rouges à la 25ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin à Dakar (Sénégal) en est le dernier exemple. De grandes Nations de handball féminin comme l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Côte d’Ivoire sont tombés devant le Congo. Le pays est qualifié, pour la seconde fois consécutive, à la 26ème édition du Championnat du monde féminin de handball 2023, qui va se jouer du 30 novembre au 17 décembre 2023, dans les trois pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède). C’est là une performance à saluer.

Pour la deuxième fois, les Camerounaises ont barré la voie de la finale aux Congolaises.
Pour la deuxième fois, les Camerounaises ont barré la voie de la finale aux Congolaises.

Félicitations au staff technique, à l’entraineur Younès Tatby et à toute l’équipe d’encadrement! Félicitations aussi aux compatriotes de la diaspora congolaise au Sénégal qui ont fait le déplacement des enceintes sportives pour soutenir l’équipe nationale; à l’artiste musicien Roga-Roga et aux Congolais qui ont fait le déplacement de Dakar pour encourager les Diables-Rouges!

Il va falloir désormais viser la préparation du grand rendez-vous mondial. Pour l’instant, on peut dire merci aux Diables-Rouges handball dames pour le travail abattu à Dakar et leur souhaiter bon retour à la maison!

Luze Ernest BAKALA