19.2 C
Brazzaville
jeu 7 juillet 2022
spot_img
AccueilActualitéC.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité) : Une enquête sera...

C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité) : Une enquête sera lancée dès le mois d’avril sur les budgets alloués à l’enseignement

Un peu plus d’un an et demi après sa création, la C.n.t.r (Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques), a décidé d’ouvrir une nouvelle enquête, dans sa mission consistant, entre autres, à «veiller à la stricte application du code relatif à la transparence et à la responsabilité dans la gestion des finances publiques». Cette nouvelle enquête vise les budgets alloués aux différents Ministères en charge de l’enseignement. C’est la principale décision qui ressort de la première session ordinaire de la C.n.t.r, tenue du 10 au 19 mars 2022, dans la salle de conférence du Ministère de la justice, à Brazzaville.Sous le patronage de son président, Joseph Mana Fouafoua, la C.n.t.r a bouclé sa première session ordinaire dont les cérémonies d’ouverture et de clôture ont connu la présence des deux autres membres du bureau de cette institution (le vice-président et le rapporteur-trésorier), des huit commissaires (membres de la C.n.t.r), des représentants des institutions constitutionnelles, des cadres de certaines administrations publiques et de bien d’autres invitées.
Durant plus d’une semaine, les onze membres de la C.n.t.r ont examiné et adopté, au cours de leur session ordinaire, le rapport financier exercice 2021, les termes de référence du lancement de la campagne de vulgarisation et plan de communication, le plan de travail annuel exercice 2022, le programme d’activités exercice 2022, le projet de budget exercice 2022 qui est passé de 1.197.000.000 francs Cfa en 2021 à 1.452 .100.000 francs Cfa en 2022, soit une augmentation de 21%. Ils ont amendé leur règlement intérieur, en révisant certains articles et en y introduisant trois nouveaux articles.
La première mission d’enquête réalisée par la C.n.t.r, depuis sa session inaugurale, visait le Gup (Guichet unique de paiement) et le Cut (Compte unique du trésor). Mais cette mission a été émaillée de quelques difficultés, en raison des réticences manifestées par certains acteurs publics. Dans ce contexte, la C.n.t.r entend redoubler d’efforts pour mener à bien la nouvelle mission d’enquête qu’elle a décidé de lancer sur les budgets alloués aux différents Ministères en charge de l’enseignement.
Pour cela, elle compte non seulement faire preuve de pédagogie auprès des acteurs de gestion des finances publiques dans ces structures, mais aussi réaliser un comité conjoint d’évaluation de la gouvernance des finances publiques en matière de transparence et de recevabilité qui devrait impliquer les pouvoirs publics, les institutions supérieures de contrôle, la société civile et les partenaires au développement.
Pour ce qui est des recommandations, il y a eu celles sur le recrutement du personnel d’appui technique, notamment dans les domaines de la comptabilité et des finances, la mise en place d’une structure de contrôle interne, la tenue de la comptabilité générale pour une meilleure traçabilité des opérations financières, la tenue de la comptabilité matière pour déterminer la valeur exacte du patrimoine de la C.n.t.r, l’élaboration des documents comptables prévus, pour le règlement en vigueur.
Clôturant les travaux de cette session ordinaire, Joseph Mana Fouafoua a estimé que la session leur a permis de se doter «d’outils nécessaires à l’accomplissement de leurs missions». Il a appelé «les commissions techniques à s’investir partout où les deniers publics sont manipulés, pour se rendre compte si les notions comprises dans le code relatif à la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques sont observées». Il a, enfin, invité les cadres et agents de la C.n.t.r à poursuivre, avec pugnacité, l’œuvre de bonne gouvernance vu comme «un précieux agent de moralisation de la vie publique».

Roland KOULOUNGOU

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire