Le C.n.o.s.c (Comité national olympique et sportif congolais) a tenu son assemblée générale mixte, samedi 17 septembre 2022, à Brazzaville, sous le patronage de Charles Justin Dinga, inspecteur général des sports et de l’éducation physique, représentant le ministre en charge des sports. L’assemblée générale mixe a connu trois sessions, à savoir: la session inaugurale pour l’adoption des documents de travail; la session extraordinaire pour l’amendement des statuts et la session élective qui a complété les trois postes vacants du bureau exécutif, après avis de la Commission juridique du C.i.o (Comité international olympique). Les travaux ont été dirigés par Raymond Ibata, président du C.n.o.s.c.
Lors de la session inaugurale, le C.n.o.s.c a ratifié l’affiliation de quatre nouvelles fédérations. Il s’agit de la Fédération congolaise de sambo, la Fédération congolaise des sports à roulettes, la Fédération congolaise de boxe pieds-poings et la Fédération congolaise de kempot. Elle a aussi ratifié la décision de nomination des présidents des commissions permanentes et des commissions indépendantes du C.n.o.s.c.
Au terme de ces assises, un communiqué final a été rendu public par le rapporteur de la séance, Luis Ngami. En voici un extrait: «Le président du Comité national olympique et sportif congolais, Raymond Ibata, a mis en exergue le plan stratégique de 2022-2028 visant le podium aux Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar de 2026 et aux Jeux olympiques d’été de Los-Angeles de 2028. Pour espérer atteindre ces résultats, le président Raymond Ibata a, alors, sollicité, avec force, l’adhésion de tout le mouvement olympique et sportif congolais d’une part et celle du décideur, notre partenaire, d’autre part, en vue de répondre au défi lancé par ce même plan dans l’un de ses passages sur les points faibles. Je le cite: «Aucune médaille au cours du demi-siècle de participation aux Jeux olympiques», fin de citation. Le président du Comité national olympique et sportif congolais a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un système sportif dénommé «Ecole espoir olympique». Une organisation technique qui permettra au Comité national olympique et sportif congolais d’effrayer un nouveau chemin adapté à ses réalités».
Luze Ernest BAKALA

Les présidents des commissions

Commissions permanentes
1- Commission sport de haut niveau: Victor Tamba;
2- Commission sport pour tous: Jean Ganga;
3- Commission culture et éducation: Auguste Nkounkou;
4- Commission médicale: Dr Jean Ngouolimba Goulou;
5- Commission juridique: Fernand Romain Ondono;
6- Commission marketing et communication: Jean-Marie Okouna;
7- Commission finances: Fidèle Padi;
8- Commission sport et environnement: Gislaine Kinouani.

Il sied de signaler que la Commission des athlètes et la présidente de la Commission femmes et sport vont être complétées pendant l’assemblée générale des commissions.

Commissions indépendantes

1- Commission électorale indépendante: Auguste Etsala;
2- Commission éthique: Emile Bienvenu Bakale.
Après la mise en place des commissions, s’en est suivi le scrutin des trois membres du Comité exécutif, supervisé par la Commission électorale indépendante dirigée par Auguste Etsala, qui a donné les résultats suivants:
– Secrétaire général adjoint: Jean-Baptiste Ossé;
– Trésorière générale: Jeanne Claudette Bouesse;
– Trésorière général adjoint: Jean-Claude Itoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici