Prévue en juin-juillet 2023, en Côte d’Ivoire, la Can (Coupe d’Afrique des Nations) aura lieu en janvier-février 2024, à cause des fortes pluies pendant cette période, dans le pays hôte et du retard dans les travaux. L’annonce a été faite par Patrice Motsepe, président de la C.a.f (Confédération africaine de football), dimanche 3 juillet 2022, au cours d’une réunion du comité exécutif de la Caf (Confédération africaine de football) qui s’est tenue à Rabat, au Maroc.
Les conditions climatiques sur cette période de l’année, en Côte d’Ivoire, ont fini par décider la C.a.f à reporter la Can. Cette année encore, des pluies diluviennes sont tombées sur la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ce report de la prochaine C.a.n fait suite aux recommandations qui ont été formulées sur les risques liés à l’organisation de cette compétition en juin-juillet 2023. «Le conseil que nous recevons est que nous ne pouvons pas prendre ce risque. Il reste encore beaucoup de temps et c’est pourquoi nous avons fait l’annonce aujourd’hui», a déclaré, Patrice Motsepe.
Signalons que c’est pour la deuxième fois que le tournoi phare du continent est retardé, après l’édition précédente au Cameroun, reportée à cause de la pandémie de covid-19.

R.K