L’Agence de la BCI (Banque Commerciale Internationale) de Ouenzé, située au rond-point Koulounda, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, a été inaugurée, vendredi 24 septembre 2021, après la réhabilitation et le rééquipement de son bâtiment. La cérémonie d’inauguration était présidée par M. André Collet, Directeur général de la BCI, en présence du premier citoyen de l’arrondissement, M. Marcel Nganongo, Administrateur-Maire de Ouenzé, M. Didier Jean-Joël Bounsana, conseiller chargé de mission du Ministre des hydrocarbures, M. Hocine Benkhaled, Directeur général adjoint de la BCI, M. Jean-Lucien Pouati, Directeur de l’Agence BCI de Ouenzé ainsi que des cadres de la banque. Cette inauguration est intervenue dans le contexte du lancement de la nouvelle identité visuelle de la BCI, afin de consolider et accélérer sa dynamique de transformation et de progrès lancée en 2020. La BCI poursuit ainsi la modernisation de ses agences, pour offrir une meilleure qualité de service, conformément aux meilleurs standards du secteur bancaire.

Filiale du Groupe marocain BCP (Banque Centrale Populaire), la BCI est plus que jamais déterminée à être proche de sa clientèle. L’ouverture de l’Agence de Ouenzé, rénovée et rééquipée de guichets automatiques, en plus des guichets traditionnels traduit la volonté de la Direction générale de la BCI d’en faire une agence pilote répondant à la dynamique de la modernisation des structures, des produits et des services de la BCI, suivant la nouvelle orientation qui prône la proximité, la citoyenneté, la quête de la performance et la promotion de l’innovation.
Dans son allocution, le Directeur général de la BCI, André Collet, a fait un rappel historique de la banque et annoncé de belles perspectives: «Notre histoire remonte au début des années 1970. Aujourd’hui, la banque est au service de ses clients et apporte son concours au développement du Congo. Nous sommes présents sur tout le territoire congolais et apportons notre savoir-faire à toutes les catégories de clients. Près de 70.000 Congolais nous font confiance. Dans le cadre du développement de la BCI, nous sommes engagés dans des projets d’innovation et de transformation profonde. Ceux-ci répondent aux impératifs de digitalisation, de qualité de service et d’adoption du niveau de qualité déployé par le groupe BCP, tels que:
-BCI Scan, une solution innovante pour scanner les chèques directement chez les clients entrepris. La BCI est pionnière en la matière au Congo;
-BCI Net, une solution «all in one», pour les entreprises axées sur les consultations, éditions, virements, paiements et surtout les opérations de cash management. Cette solution a eu l’honneur d’être présentée pour la première fois lors du salon OSIANE 2021, en avril dernier, au Palais des congrès à Brazzaville;
-les Crédits de longue durée pour les particuliers salariés d’entreprises; et actuellement la BCI déploie une application de banque digitale pour les particuliers axée sur les transferts et les paiements électroniques, particulièrement le «Bank to Wallet» et «Walleto Bank» pour les six pays de la zone, dans le cadre du GIMAC et interconnecté aux opérations de téléphonie mobile locaux avec pour objectif d’appuyer davantage la bancarisation des populations et la démocratisation des solutions de transfert et de paiement électronique».
Ce faisant, la BCI souhaite accompagner le développement du Congo à travers un maillage efficace et efficient du réseau de distribution, par une intensification des crédits aux particuliers en termes de consommation d’équipement et d’investissement, notamment sur le mobilier et pour une croissance plus marquée au niveau des crédits corporate, des syndications et des filières d’avenir.
Le cheval comme
identité visuelle
de la BCI

Au regard de ses innovations, la BCI s’est inscrite dans les valeurs fondamentales du Groupe BCP qui a un nouveau logo, le cheval, qui est son emblème historique, mis en perspective dans un cercle orange. Selon le Directeur général, le cheval est reconnu pour son élégance, sa noblesse, son courage et sa résistance. Il demeure comme le Groupe BCP un compagnon de vie et un partenaire fidèle. Il renvoie l’image d’une banque solide et en mouvement, capable d’évoluer avec son temps et de s’adapter aux mutations de son environnement.
Le cercle qui entoure le cheval évoque, quant à lui, l’univers digital dans lequel le Groupe BCP et à travers lui la BCI, se sont résolument engagés. 6ème grand groupe bancaire en Afrique par la taille des fonds, 3ème acteur bancaire en Afrique de l’Ouest, 2ème en Côte d’Ivoire, principale économie de la région, 3ème groupe bancaire au Cameroun, principal pays de la zone CEMAC, et 1er groupe au Niger avec deux banques, le Groupe BCP opère tant bien sur les services de banque traditionnelle que sur ceux de la microfinance. Ainsi, il est présent dans 32 pays dans le monde, dont 18 en Afrique.