Portée sur les fonts baptismaux en 2019, d’abord comme plateforme en ligne, l’Association Les Congolais de Lille aux destinées de laquelle préside Prince Malela, vise à promouvoir la communauté congolaise (République du Congo) de Lille ainsi que la culture congolaise dans la métropole lilloise. Chaque année, depuis 2019, elle décerne un prix d’honneur, pour honorer les personnalités qui ont marqué la communauté congolaise de Lille, une ville au Nord de la France, ou qui ont contribué à son rayonnement. Pour 2022, elle a attribué son prix à Ulrich Keteur, journaliste congolais basé en France depuis plusieurs années.

Ulrich Keteur officie au sein de la diaspora congolaise depuis plusieurs décennies. Ses émissions, «Paris en digital» et «Diaspora Mag 5», diffusées sur plusieurs chaînes de télévision congolaises, sont devenues des références pour le public congolais. A travers ses émissions, le journaliste fait notamment découvrir plusieurs initiatives et personnalités de la diaspora congolaise, à travers des reportages et des interviews.
Dévoué à la communauté congolaise et soucieux de valoriser les initiatives qui concourent au progrès de la communauté, Ulrich Keteur officie aussi, depuis plusieurs années, en tant que maître de cérémonie. Il a ainsi animé plusieurs événements et cérémonies dans plusieurs salles prestigieuses: Le Bataclan, l’Élysée Montmartre, le Millénaire…
Pourquoi le choix porté sur le journaliste?
«Ulrich Keteur couvre l’actualité de la diaspora congolaise depuis une vingtaine d’années. Et depuis les années 2000, il porte une attention particulière à la communauté congolaise de Lille. Il a ainsi couvert plusieurs événements (et manifestations) organisés par des membres de ladite communauté: de l’Afro Jag Inter (une boîte de nuit que dirigeait Olivier Doumou à Lille, dans les années 2000), à l’Afro Pop Store (un salon sur la culture afro qu’organisait Prince Malela, en 2014), en passant par Brazza j’y crois (un projet humanitaire et événementiel porté par Olivier Doumou, en 2012), sans oublier, plus récemment, au mois de novembre 2022, l’hommage rendu à Monsieur Maurice Claude Malela-Soba, homme politique congolais et père de Prince Malela, disparu le 18 novembre 2020.
Pour ne citer que ces exemples, Ulrich Keteur a couvert tous ces événements organisés (et survenus) au sein de la communauté congolaise de Lille, lors de ces deux dernières décennies. Il a ainsi accompagné la communauté congolaise de Lille dans plusieurs moments marquants de cette communauté durant ces deux dernières décennies.
En parcourant donc la liste des personnalités que nous pouvions primer cette année, Ulrich Keteur nous a semblé être la personnalité idéale. Nous avons ainsi décidé de lui remettre le Prix d’honneur de l’association, pour saluer son engagement aux côtés de notre communauté, la communauté congolaise de Lille, pendant toutes ces années, ainsi que sa contribution au rayonnement de notre communauté!», se justifient les membres de l’association.
Rappelons qu’avant lui, les personnalités suivantes ont été primées: son compatriote et promoteur culturel Olivier Doumou (2019), le chanteur Fally Ipupa (RD Congo), en 2020, et la chanteuse de zouk martiniquaise Princess Lover (Nicole Néret, à l’Etat-civil), en 2021.

Nana KABA