Président de l’Association Ensemble Mwana Nsi de Madingou, dans le Département de la Bouenza, d’origine congolaise, mais résidant à Dublin, en Irlande, Fortuné Pouéla a séjourné, récemment, au Congo, où, au mois de décembre dernier, il a fait des dons de vivres aux malades de l’Hôpital de référence de Madingou et de produits de première nécessité au C.s.i (Centre de santé intégré) de cette localité. Le tout sous la supervision de Gaston Nguimbi, conseiller politique du maire de Madingou.

Les membres de l’Ensemble Mwana Nsi ont été bien accueillis.
Les membres de l’Ensemble Mwana Nsi ont été bien accueillis.

Le premier acte s’est déroulé à l’Hôpital de référence de Madingou.
Au nom de l’Ensemble Mwana Nsi, Fortuné Pouela, entouré des membres de son association dont le coordinateur, Théophile Nguembo, a expliqué le mobile de sa visite comme suite: «Mon sens de partage est quelque chose de naturel et le choix de Madingou est dû à mon attachement instinctif et irrésistible à la terre qui garde dans mes entrailles mon cordon ombilical. Mon attachement à ma Madingou natale est un lien que rien au monde ne peut détruire. Car, il est plus fort que toute science, plus fort que toute philosophie, plus fort que toute religion. C’est ce qui justifie le fait que depuis plus d’une décennie, loin bien avant la création de l’Ensemble Mwana Nsi, nous volons au secours de nos compatriotes dans les épreuves. Bien sûr, dans la mesure du possible. Mais, étant donné que les 70% de ces actes d’assistance ne sont pas médiatisés, il n’est qu’évident que l’opinion l’ignore. Toutefois, nos amis qui ont eu la chance d’en bénéficier, peuvent le témoigner, s’ils le veulent bien», a-t-il affirmé.
Le président d’Ensemble Mwana Nsi a saisi cette occasion pour annoncer le préfinancement des travaux d’installation d’Internet sans fil au siège de cette association, dans le but, a-t-il dit, «d’offrir à nos élèves et étudiants, un boulevard de recherches et de connaissances, fondamentales pour eux, mais aussi pour Madingou».
Mme Clémentine Massengo Kombo, majore de cet hôpital, représentant le directeur, empêché, a, pour sa part, loué l’initiative d’Ensemble Mwana Nsi. Avant de prendre connaissance du contenu des kits comprenant: riz, boîtes de conserve, pâtes alimentaires, lait, huile, savons, sel, poisson salé, etc.
Quant à Gaston Nguimbi, il a rappelé au donateur qu’il n’est plus étranger pour l’administration municipale de Madingou, vu ses nombreuses actions philanthropiques. Il a, lui aussi, salué le geste de l’association, avant d’exhorter Fortuné Pouela à maintenir cet élan de solidarité qui soulage, un tant soit peu les pouvoirs publics dans leurs obligations régaliennes. Après quoi, Fortuné Pouéla, assisté du conseiller politique du maire et de la majore de cet hôpital, ont remis à chaque malade son kit.
Au C.s.i de Madingou-gare, Fortuné Pouela a également décliné le mobile de sa visite.
Après avoir pris connaissance du contenu du don composé de savons antiseptiques, allumettes, masques de protection contre la covid-19, solutions hydroalcooliques, etc, la délégation s’est dirigée vers les salles d’hospitalisation où chaque malade a reçu son kit des mains de Fortuné Pouela. A la grande satisfaction de tous les bénéficiaires.

Ella BIKOUMOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici