Conseiller municipal et départemental de Brazzaville, secrétaire permanent de l’A.m.c (Association des maires du Congo), président de la Dynamique Vumbuka, Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes, directeur général adjoint de la société X-oil, a officiellement lancé, lors d’une cérémonie, samedi 19 février 2022, dans la salle de conférence de la Mairie de Bacongo, le guide pratique urbain, «Vivre et découvrir Bacongo», dont il est le directeur de publication et qui a publié sa première édition. C’était en présence de plusieurs invités, dont Mme Simone Loubienga, administrateur-maire de Bacongo, Mme Lydie Pongault, conseillère du Président de la République en charge de la culture, Thierry Blin, chef des services économiques de Brazzaville et Kinshasa, du représentant de l’ambassadeur de France, des élus locaux, des universitaires, des opérateurs économiques et des chefs de quartiers, zones et blocs.

Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes, promoteur du projet.
Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes, promoteur du projet.

Dans une modération du journaliste Bob Lokoly, de la chaîne de télévision privée, D.r.t.v, l’auditoire a suivi trois allocutions.
Pour l’administrateur-maire, la docteure Loubienga, le premier guide est une grande première dans notre pays. «Il met en exergue la richesse artistique, culturelle, économique et sociale de notre arrondissement». Ce guide «met en lumière l’arrondissement deux Bacongo, à travers le monde», a-t-elle ajouté.
Présentant la ligne éditoriale du guide, Quentin Loubou, journaliste et rédacteur en chef du projet, a déclaré qu’il s’est agi, dans l’élaboration de ce travail, des critères «objectifs et sélectifs face à la densité et à la richesse de l’information à présenter, parce que Bacongo n’est pas un arrondissement comme les autres». Cet arrondissement a une histoire complexe qui est tirée de son passé colonial. Le chantier est grand. Pour cela, les apports des uns et des autres sont attendus pour enrichir les prochaines éditions, a-t-il souhaité.
A son tour, Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes a souligné que la production de ce guide «marque un élan d’attachement à cette commune que nous aimons tous. Il est une fenêtre ouverte sur les autres».

Une vue partielle des participants.
Une vue partielle des participants.

Selon lui, ce guide symbolise l’amour que nous avons de «revisiter l’histoire d’un arrondissement qui a toujours été le centre administratif de Brazzaville et même du pays, au travers des nombreuses institutions de la République qu’il héberge, mais aussi et surtout, du fait colonial qui a voulu que toute l’administration y soit implantée.»
Bacongo est une pierre angulaire, un patrimoine qu’il faut garder et sauvegarder, parce qu’il est «le premier arrondissement de Brazzaville. Il est jonché d’histoires et Bacongo, c’est la terre de De Gaulle. Avant lui, c’était Pierre Savorgnan de Brazza», a-t-il déclaré.
La publication de ce guide a suscité beaucoup de réactions dans l’auditoire. Les intervenants ont encouragé le promoteur pour cet outil pédagogique et didactique.
Il faut rappeler que Donald Fylla poursuit le travail de recherche que son père Mfumu Fylla a déjà amorcé dans ce sens. «Qu’il soit là, qu’il ne soit plus là, ce guide est sa contribution au rayonnement de Bacongo», a-t-il souligné.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici