22.2 C
Brazzaville
jeu 1 décembre 2022
spot_img
AccueilActualitéAprès sa reconduction comme Premier ministre chef du gouvernement : Anatole Collinet...

Après sa reconduction comme Premier ministre chef du gouvernement : Anatole Collinet Makosso appelle les membres du gouvernement à faire preuve davantage de responsabilité

Après sa reconduction à la tête du gouvernement, jeudi 22 septembre 2022, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a donné ses premières impressions au micro de notre confrère Gildas Mayéla de Télé-Congo, qui est aussi son conseiller à la communication. Après avoir remercié le Président de la République qui lui a renouvelé sa confiance, il a appelé ceux des ministres qui continueront la mission avec lui de faire davantage preuve de responsabilité. En attendant la proclamation de ce futur gouvernement, voici ses propos!

«C’est un sentiment de reconnaissance à l’endroit de Monsieur le Président de la République, qui a pensé nous renouveler sa confiance, en nous confirmant dans nos charges. On ne peut pas penser que c’est quelque chose d’anodin. C’est une responsabilité lourde. Être nommé à une fonction, c’est une chose. Être confirmé à cette fonction après un exercice de quinze à seize mois, c’est toute une autre chose, parce qu’on n’est pas toujours pas sûr d’avoir convaincu pendant le premier exercice de la mission.
Mais s’il a plu au Président de la République, dans sa mansuétude, de nous renouveler la confiance, c’est qu’il pense quand même qu’on peut continuer, avec lui, la marche, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de société, les engagements qu’il avait pris lui-même devant le peuple congolais. Et je voudrais en appeler l’ensemble des forces vives, les membres du gouvernement qui vont continuer cette mission avec moi, de faire preuve davantage de responsabilité, davantage de courage, de bravoure, d’ingéniosité, pour que nous ne puissions pas décevoir les espoirs et les attentes du peuple, mais surtout qu’on ne puisse pas décevoir le Président de la République qui nous a refait confiance».

Des nouveaux chantiers?

«Des nouveaux et d’importants chantiers qui ont déjà été identifiés dans le cadre du Plan national du développement. Puissions-nous le savoir, nous avons pratiquement achevé la première année d’exécution du Plan national de développement, qui arrivera à son terme, en décembre. Mais c’est aussi déjà la deuxième année du mandat du Président de la République. Et donc, l’année prochain, c’est la deuxième de mise en œuvre du Plan national de développement, c’est la troisième année du mandat du Président de la République. Nous avons donc intérêt à être davantage à l’ouvrage pour rattraper le temps perdu, si tant est qu’on a du temps perdu, mais relever les défis qui se présente à nous».

Propos retranscrits par Jean-Clotaire DIATOU

AUTRES ARTICLES

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles

Commentaire

Jeffreymes on
Davidtom on Football
CurtisMum on
Jeffreymes on Football
Davidtom on
Jeffreymes on
Davidtom on Football