La 8ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs de volleyball de la zone 4 (Afrique centrale) organisé par la C.a.v.b (Confédération africaine de volleyball), en partenariat avec la Fécovo (Fédération congolaise de volleyball) qui avait pris son envol le 9 novembre 2022, au Gymnase Henri Elendé de Brazzaville, a pris fin le 20 novembre, au grand bonheur du D.g.s.p (Direction générale de la sécurité présidentielle) dames et du Port autonome de Douala du Cameroun en hommes. Les deux clubs ont été sacrés champions de la zone 4.
Les deux finales se sont déroulées le dimanche 20 novembre, en présence de Marie Magloire Nkou-Me-Ntseny, ambassadeur du Cameroun au Congo, et son épouse, du vice-président de la C.a.v.b de la zone 4, le Gabonais Bernard Bivingou, ainsi que des autorités politico-administratives et militaires de la commune de Brazzaville.

L’équipe du Port autonome de Douala de volleyball, championne de la zone 4.
L’équipe du Port autonome de Douala de volleyball, championne de la zone 4.

La D.g.s.p a battu en finale la D.c.m.p (Daring club motema pembe) de la RD Congo par 3 sets à 0, soit 25-17, 26-24 et 25-21. En messieurs, le Port autonome de Douala a pris le dessus sur le club Espoir de la RD Congo par 3 sets à 1, soit 21-25, 25-17, 25-16 et (25-19). Juste avant ces finales, un match de classement de la 3ème et 4ème places qui s’est joué en hommes, entre Inter-club et la D.g.s.p. Inter-club s’est imposé par tie-break par 3 sets à 2.
Au terme de la compétition, plusieurs récompenses ont été remises aux vainqueurs et aux participants: des médailles et trophées ont été octroyées aux trois meilleures équipes ainsi qu’aux six majeurs des deux versions (messieurs et dames). Il s’agit des joueuses: Liyala Moseka (Club La Grace, RD Congo) comme meilleure serveuse; Christelle Makiese (D.c.m.p) comme meilleure défenseuse; Claudine Mafouani (D.g.s.p) comme meilleure passeuse; Laure Loko (D.g.s.p), meilleure contreuse; Irène Mpéti (D.c.m.p), meilleure réceptionneuse; Niclette Mabamgani (D.g.s.p), meilleure attaquante et meilleure joueuse de la compétition.
Chez les hommes: Jorame Mazengo (Inter-club du Congo, meilleur serveur; Tsikanda Bongo (Espoir), meilleur défenseur; Lamine Nsangou Lindou (Port autonome de Douala), meilleur passeur; Alfred Bambe (Port autonome de Douala), meilleur contreur; Shesha Kalonda (Club Espoir), meilleur réceptionneur; Stephane Mbaihilamen (Port autonome de Douala), meilleur attaquant ainsi que meilleur joueur de la compétition.
Le vice-président de la zone 4, Jean-Claude Mopita a donné un signal fort en demandant aux pays de la zone 4 de se mettre résolument au travail, afin que l’année prochaine, tous les pays de la zone soient représentés à la 9ème édition dont la date et le lieu restent à déterminer.
Jean-Robert Bindélé, directeur général du sport, représentant le ministre en charge du sport, a félicité les organisateurs pour la bonne tenue de cette 8ème édition qui s’est déroulée, pendant deux semaines, sans fausse note. Il a souhaité bon retour aux délégations, avant de clore la compétition.

Luze Ernest BAKALA

Le classement à l’issue du tournoi:
En dames:
1- D.g.s.p (Congo),
2- D.c.m.p (RD Congo)
3- La Grace (RD Congo).
En hommes:
1- Port autonome de Douala;
2- Vc Espoir (RD Congo),
3- Inter-club (Congo),
4- D.g.s.p (Congo),
5- As Gendarmerie de Pointe-Noire (Congo);
6- Green team (RD Congo).