23.2 C
Brazzaville
ven 12 août 2022
spot_img
AccueilActualité75ème assemblée mondiale de la santé : La pratique d’exercices physiques comme...

75ème assemblée mondiale de la santé : La pratique d’exercices physiques comme la marche, un bienfait pour la santé

A l’occasion de la célébration de la 75ème assemblée mondiale de la santé, qui a eu lieu du 22 au 28 mai 2022, l’O.m.s Afrique, dont le siège est à Brazzaville, en collaboration avec le Ministère de la santé et de la population et le Ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, a organisé, dimanche 19 juin 2022, une marche de santé, pour affirmer les bienfaits des exercices physiques sur la santé. Cette marche, qui est partie du Restaurant Mamiwata, au centre-ville, jusqu’au rond-point de la Case De Gaulle, sur la corniche, sous la direction de Mme Rebecca Moeti Matshidiso, directrice régionale de l’O.m.s Afrique, visait à sensibiliser le public sur l’importance de la pratique de l’exercice physique.

La marche s’est déroulée avec la participation de Jean Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la santé et de la population, et de Séraphin Saturnin Hervé Icka, conseiller administratif et juridique du ministre en charge de la jeunesse et des sports. On a aussi noté la présence du Dr Lucien Manga, représentant de l’O.m.s au Congo et de plusieurs représentants des organisations internationales et nationales, ainsi que des administrations publiques.

Mme Rebecca Moeti Matshidiso avec les marcheurs.
Mme Rebecca Moeti Matshidiso avec les marcheurs.

Les marcheurs ont parcouru 7 km. Aucun incident n’a été enregistré. La marche de santé qui s’est terminée au point de départ a connu une grande mobilisation avec les membres des clubs de marcheurs. Au début de cette marche, la directrice régionale de l’O.m.s pour l’Afrique a expliqué que c’est un «évènement «Walk the talk», c’est-à-dire, «la parole aux actes». «Nous faisons beaucoup de discours. Aujourd’hui, nous sommes venus ici pour montrer que nous aussi nous arrivons à faire ce que nous disons», a-t-elle confié. Signalons tout de même que la dernière édition a eu lieu le 18 août 2019.
La nécessité de pratiquer l’exercice physique est l’une des principales mesures que l’O.m.s recommande, pour se maintenir en santé, garder la forme physique. Le manque de l’exercice physique entraîne le risque de maladies cardiaques, de cancer, de diabète et d’autres infections chroniques qui entraînent trop souvent des décès inévitables. «En Afrique, ces maladies nous tuent trop jeune par rapport aux autres continents et aux autres régions. La marche est une forme excessive extrêmement efficace qui améliore la santé physique et mentale», a-t-elle soutenu.

Les participants a la marche de santé.
Les participants a la marche de santé.

«Oui, c’est tellement vrai que la dernière assemblée mondiale de la santé, la 75ème tenue dernièrement à Genève, a recommandé la marche sportive, pour éviter certaines maladies non transmissibles, telles que le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle. La marche contribue à la bonne santé. Nous devons marcher régulièrement», a affirmé, pour sa part, Jean-Ignace Tendelet.
«Ces dix dernières années, les Congolais, plus particulièrement les Brazzavillois se sont lancés dans la marche sportive. Par rapport aux statistiques que nous avons, il y a plusieurs clubs de marcheurs à Brazzaville et cette route de la corniche est régulièrement dévorée, le week-end, pour exercer les marches sportives», a ajouté Séraphin Saturnin Hervé Icka.

Martin
BALOUATA-MALEKA

AUTRES ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

derniers articles