24.2 C
Brazzaville
sam 3 décembre 2022
spot_img
AccueilActualité6ème réunion du Bureau politique du P.c.t (Parti congolais du travail) :...

6ème réunion du Bureau politique du P.c.t (Parti congolais du travail) : Bientôt le choix des cadres pour les candidatures aux prochaines élections

La 6ème réunion du Bureau politique du Comité central issu 5ème congrès ordinaire du P.c.t (Parti congolais du travail), s’est tenue, lundi 27 décembre 2021, dans la salle des conférences internationales du Palais des congrès, à Brazzaville, sous le patronage du secrétaire général, Pierre Moussa. Parmi les points à l’ordre du jour, il y a l’organisation de la commission d’investiture qui va procéder aux choix des cadres devant être retenus comme candidats du parti aux élections législatives et locales prévues à partir du mois de juillet 2022. Parmi les critères: être disponible au parti et aimé des populations.

Pendant leur réunion, les membres du Bureau politique ont examiné plusieurs affaires entre autres l’examen et l’adoption du projet de rapport d’activités 2021 du Bureau politique; du projet de rapport d’action pluriannuel du Comité central (2022-2024); du projet d’ordre du jour de la troisième session ordinaire du Comité central, etc.
Comme de coutume, dans son mot d’ouverture, Pierre Moussa a exhorté les participants «au sens de responsabilité dans l’analyse des dossiers qui leur sont soumis». «2022, qui va s’ouvrir dans quelques jours, est une année aux enjeux politiques majeurs, avec l’organisation des élections législatives et locales», a-t-il indiqué. «Dès lors, notre engagement, notre dynamisme, notre détermination doivent être à la hauteur de ces enjeux», a-t-il fait savoir. «Dans ce potentiel, figurent des hommes et des femmes qui vont porter notre ambition dans chacune des circonscriptions électorales. Ils doivent être dignes de confiance aussi bien à l’égard du parti des populations», a-t-il conclu.
Le secrétaire général du P.c.t a rappelé la grande victoire remportée au cours de l’année qui s’achève. «Sans vouloir anticiper sur l’évaluation de notre action que vous ferez et que je souhaite responsable, je voudrais vous dire d’ores et déjà que l’objectif cardinal visé en 2021 a été largement atteint puisque le camarade Président Denis Sassou-Nguesso a été brillamment élu à la Magistrature suprême de notre pays», a-t-il déclaré. Il ne reste qu’à «atteindre les mêmes performances en 2022», a-t-il affirmé.
Composé de 75 membres, le Bureau politique, l’organe supérieur de direction du P.c.t, dans l’intervalle des sessions du Comité central, est chargé de l’orientation et du contrôle de l’activité du Secrétariat permanent, composé de 15 membres et a pour rôle, d’exécuter au quotidien les missions du parti, dont il assure la permanence.
En raison de la pandémie de covid-19, une quarantaine de membres du Bureau politique ont pris part à la réunion.
Dans son mot de clôture, Pierre Moussa a invité ses camarades à la discipline et la cohésion pour «remporter les prochaines échéances électorales».
Résumant l’essentiel de la réunion du Bureau politique, à la presse, Parfait Iloki, chef de département de la communication et des technologies de l’information du secrétariat permanent, a indiqué que «cette réunion est la dernière de l’année 2021, qui se tient avant la tenue de la troisième session ordinaire du Comité central». Selon lui, le parti se porte bien et il est prêt à gagner le même nombre d’élus, sinon plus, aux prochaines élections.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

AUTRES ARTICLES

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

derniers articles

Commentaire

Davidtom on Football
Joshuadrymn on
Joshuadrymn on Football