Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, en Côte d’Ivoire, a abrité, le 14 novembre 2021, la 13ème édition du Primud (Prix international de la musique urbaine et du coupé-décalé), une initiative de l’artiste ivoirien, Molare (Soumahoro Moriféré, de son vrai nom), l’un des pionniers du genre musical coupé-décalé. L’étendard du Congo était porté par Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, à l’Etat-civil), la figure de proue de l’orchestre Extra Musica.

Nominé dans la catégorie «Meilleur artiste Afrique centrale», l’artiste congolais était en lice avec Innoss’ B, Fally Ipupa, Robinio Mundibu (tous de la République Démocratique du Congo), Shan’L et Créol (Gabon), Mink’s, Ko-C, Locko, Lady Ponce, Coco Argentée, Aveiro Djess, et Tenor (Cameroun).
Au final, c’est le dernier artiste cité qui a été couronné dans cette catégorie. Lot de consolation pour le patron d’Extra Musica: il s’est vu décerner le Prix spécial du jury, pour sa «contribution à la valorisation de l’art et des industries créatives».
Si l’artiste brazzavillois a été honoré, cela ne fait aucun doute que son tube, «Bokoko», sorti en septembre de cette année, n’y est pas pour rien. Il fait, en effet, tabac sur l’échiquier national et international. Le clip de cette chanson totalise déjà plus de quatre millions de vues sur Youtube! Un record que n’a jamais atteint le leader d’Extra Musica, depuis que l’ensemble musical qu’il dirige a été porté sur les fonts baptismaux, en 1993.
Signalons que c’est Kerozen DJ (Constant Joël Yobo, à l’Etat-civil) qui a été élu meilleur artiste de l’année 2021. Il a devancé Mix Premier, Josey, Suspect 95, Bebi Philip, Elown, Kedjevara, Didi B, Ariel Sheney, KS Bloom, Serge Beynaud, Dj Lewis, et Safarel Obiang. Le lauréat du Primud 2021 a également décroché le titre de «Meilleur clip vidéo», avec son titre «Elu». En 2020, le trophée a été remporté par Mix Premier, en 2019 par Safarel Obiang, en 2018 par Serge Beynaud, en 2016 et 2017 par Arafat.

N. K.
Lauréats de l’Edition 2021 du Primud.

1- Grand prix Primud 2021: Kerozen DJ;
2- Meilleur clip vidéo: Kerozen DJ;
3- Meilleure révélation clip vidéo: Ramsès Tikaya;
4- Meilleure danseuse: Lili Olomidé;
5- Meilleur groupe/Rap Ivoire: KS Bloom;
6- Meilleure révélation Web humoriste: Ariane Céleste;
7- Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest: Iba One;
8- Meilleur artiste Afrique centrale: Tenor;
9- Meilleure révélation coupé-décalé: Roma Chiyaya;
10- Meilleur feat urban: Toofan;
11- Meilleur réalisateur de clip vidéo: Tiger Cronz;
12- Révélation variété urbain: Remy Adan;
13- Révélation rap Ivoire: Oprah;
14- Prix hommage: S. Kelly;
15- Prix d’honneur: Ahmed Bakayoko;
16- Prix d’honneur: Akissi Delta pour toutes ses actions en faveur de la promotion du cinéma en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici