Footaball

Pelé: le roi du sport-roi est entré dans l’éternité !

La légende du football mondial, le Brésilien Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, jusque-là unique footballeur de la planète à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970), a quitté la terre des hommes, jeudi 29 décembre 2022, à l’Hôpital Albert Einstein de São Paulo, au Brésil, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du côlon. Le monde entier rend hommage au sportif brésilien d’origine africaine, qui est rentré dans l’histoire du sport comme le roi incontestable du football, avec des palmarès impressionnants qui ont conduit le C.i.o (Comité international olympique) à le déclarer athlète du siècle, et la Fifa (Fédération internationale de football association) à lui octroyer le ballon d’or d’honneur, tout en le classant dans l’équipe mondiale du 20ème siècle.

Né le 23 octobre 1940 dans une localité de l’État du Minas Gerais, au Brésil, Pelé, qui jouit d’une notoriété mondiale, dans les années 60 et 70, au sommet de sa carrière d’attaquant intérieur gauche portant le mythique numéro 10 de l’équipe brésilienne du Santos F.c et de la Seleçao, l’équipe nationale brésilienne, est un homme exceptionnel de par le talent, l’art, l’intelligence et l’efficacité qu’il a développés dans le football où il lui est arrivé de marquer 5 buts à lui seul dans un même match. C’était simplement un génie. Peut-être qu’il restera sans pareil pour des siècles. Tant il est vrai que le football s’est développé vers le collectif et avoir une étoile aussi brillante comme lui est devenu un simple rêve. Maradona, Messi, Ronaldo, Mbapé, etc, sont de loin ses petits-frères, des princes du football sans doute!

Le roi u sport-roi, Pelé!
Le roi u sport-roi, Pelé!

Pelé a marqué son très attendu 1000ème but, le 19 novembre 1969, dans un match contre une autre équipe brésilienne, Vasco de Gama, au Stade emblématique de Maracanã, suscitant une longue explosion de joie du public.

Il est devenu une icône du football qui a sillonné le monde avec son équipe, le Santos F.c. Il a été au Congo deux fois, en juin 1967 et en janvier 1969, notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire. Signe qu’au Congo aussi, le football est le sport-roi. De quoi donner la légitimité aux Congolais de mêler leurs voix aux hommages rendus à travers le monde à cet Africain d’origine qui a hautement et dignement honoré la race noire. Comment ne pas se sentir Pelé, au moment où il nous a quittés, après une longue maladie? Il est d’origine africaine; il est le roi du sport-roi!

Jean-Clotaire DIATOU