La 19ème journée du championnat direct de football ligue 1, qui s’est jouée du samedi 9 au dimanche 10 avril 2022, avait à son affiche sept matches, dont le classico congolais, à savoir le derby Diables-Noirs/Etoile du Congo. Un classico qui, malheureusement, ne draine plus du monde au stade. Tant le football congolais ne comporte plus de joueurs vedettes, comme à l’époque de Mbono Le sorcier, Tostao et leurs compères. Il ne brille plus à l’extérieur, enchaînant des défaites comme une équipe Ewawa. Le classico congolais, qui dressait la jeunesse de Ouenzé-Talangaï à celle de Bacongo-Makélékélé et qui a fait les heures de gloire du football congolais dans les années 70, 80 et 90, s’est étiolé. Au point que, quand les Diables-Noirs l’emportent par 2 buts à 0 devant Etoile du Congo, il n’y a plus événement, comme c’était le cas le week-end dernier.

Etoile du Congo (Ph d’archives)
Etoile du Congo (Ph d’archives)

Il faut dire que les deux vieilles gloires du football congolais sont devenues comme des fauves édentés qui ne font plus peur à leurs adversaires. Il y a maintenant des jeunes, comme les Léopards de Dolisie et l’A.s Otohô qui leur ont ravi la vedette. Le derby Diables-Noirs/Etoile ne suscite même plus de commentaires passionnés dans les quartiers. Tout ça s’explique aussi par la décadence du football congolais dont le niveau a beaucoup baissé.

Inter-club/Cara: 3-0

Dans l’autre derby, le Cara a été mitraillé par les militaires d’Inter-club par un score sans appel de 3 buts à 0. Là aussi, on aurait eu droit, à l’époque, à des commentaires, dans un tel derby qui a eu ses heures de gloire dans le passé.

Une phase du match.
Une phase du match.

Au bord de l’océan, à Pointe-Noire, Vita-club Mokanda et l’As Cheminots se sont expliqués et les cheminots ont eu le dernier mot, en l’emportant par 1 but à 0.
Nico-Nicoyé a été battu dans ses propres installations par la J.s.t (Jeunesse sportive de Talangaï) par le même score d’un but à zéro. Nathaly’s a succombé devant l’As Otohô par 0-1. Patronage et l’Ac Léopards se sont séparés par un score vierge de 0-0. Le F.c Kondzo a pris le dessus sur l’As B.n.g (Nouvelle génération): 3 buts à 1.
La 20ème journée, dimanche 17 avril, prévoit, à 14h, Cara contre Nico-Nicoye.
L. E. B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici