En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies avait déclaré le 18 juillet comme Journée internationale Nelson Mandela, en l’honneur du travail effectué par l’ancien Président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté dans son pays et dans le monde. Depuis lors, la journée était célébrée avec un accent particulier à travers le monde. Mais, ces cinq dernières années, cette journée dédiée à l’icône mondiale de la paix passe sous silence, à l’instar de l’édition 2022. Même le gouvernement sud-africain semble avoir perdu la mémoire de cette journée.

Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent», telle est l’une des célèbres phrases de Nelson Mandela, le héros sud-africain qui a séduit le monde par ses vertus de paix et d’amour des autres, à l’instar du dirigeant historique indien, le Mahatma Ghandi.
La journée internationale Nelson Mandela a été instituée pour rappeler à l’humanité que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui. Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur. Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de la cause de la paix et de la liberté dans son pays et partant, dans le monde, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier Président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre et multiraciale.
L’Assemblée générale des Nations unies, qui instituait, par sa résolution du 18 juillet, la Journée internationale Nelson Mandela, reconnaît la contribution que l’ex-Président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. Célébrer cette journée connue sous le nom de «Mandela day», c’est partager l’héritage d’un homme qui a changé le 20ème siècle et contribué à façonner le 21ème dans les ornières de la paix et de la liberté des peuples.
C’est un moment privilégié pour renouer notre attachement aux valeurs qui ont inspiré Nelson Mandela, sa détermination absolue, son profond engagement pour la justice, les droits de l’homme et les libertés fondamentales, sa conviction profonde dans l’égalité et la dignité de chaque être humain. «J’ai chérie l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et jouiraient des mêmes chances. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir», déclarait le militant de la cause anti-apartheid.
Pour son immense combat, le héros Nelson Mandela a reçu plusieurs distinctions, entre autres celles d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco et de lauréat en 1991 du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Urbain NZABANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici